Fiction 283 by Collectif

Fiction 283 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2016-12-10T17:08:31+00:00


LA BAMBOCHE

« Il n’y a pas deux sortes de Fomaltais, » dit Enoch Amato, « il y a deux sortes de rôles. Cela va peut-être vous paraître abominable, mais le nôtre est en particulier d’empêcher, disons, un développement spontané de la planète. »

— « Oui, je crois que cela va me paraître assez abominable. »

— « Toute civilisation, toute communauté est instinctivement attirée par le progrès. Et la mort, pour Candi, ce serait de devenir une planète en voie de développement. Bien sûr, c’est le but ! Le développement est le but ! Mais, comme vous l’aurez compris, notre ambition est d’y parvenir de la façon la plus directe possible. Car un embryon de succès condamnerait définitivement Candi. Ces progrès partiels se heurteraient en effet très vite aux limites inhérentes à notre planète dont les ressources les plus importantes resteront inaccessibles tant que de très gros moyens ne seront pas utilisés. »

— « Mieux que rien, non ? »

— « Non. Le principal effet d’une relative amélioration des conditions de vie régnant sur Candi-Fomalhaut serait d’annuler tout ce que la planète peut avoir d’attractif. D’où perte des recettes touristiques. D’où nouvel effondrement. La mort. »

— « Vous disiez tout à l’heure qu’il n’y avait pas d’espoir sur Candi-Fomalhaut. C’est ce qui me semble le plus atroce, pire que les maladies, que la pauvreté. N’essayez-vous pas, ne serait-ce que par la religion ?… »

— « Comme vous le savez, les religions les plus florissantes depuis plusieurs siècles dans l’univers humain sont celles qui entretiennent une mystique du développement, qui prennent en compte la dynamique du temps. Nous essayons, tout au contraire, de répandre des idées non-wéberiennes, qui ne privilégient pas le rationalisme mais l’esprit de pauvreté, de pénitence. »

— « Et de chasteté ? »

— « Non, pour d’autres raisons. Cela dit, pour vous répondre, je pense qu’une certaine forme d’espoir est toujours nécessaire, sinon, la survie est difficile. Nous privons certes les Fomaltais de celui d’assister à la naissance des Grands Projets. Une bonne planète sous-développée ne doit avoir d’avenir que sombre. Mais il leur reste quelques possibilités mineures. On peut, par exemple, entrer dans la police. Des jeunes gens sains sont régulièrement sélectionnés pour devenir agents de la force publique. »

— « Rôle important ? »

— « Certainement. D’abord, ils portent des uniformes, et puis, ils s’occupent d’un peu tout. Ils protègent les touristes, les renseignent, maintiennent une apparence d’ordre ou de moralité et souvent, aussi, lèvent les impôts. Tout cela leur permet bien sûr de prélever au passage quelques avantages en nature ou en espèces. »

— « Et… s’ils devenaient riches ? Y a-t-il des gens riches sur Candi-Fomalhaut ? »

— « La pauvreté, cela ne signifie pas grand-chose… c’est une notion qui apparaît surtout par contraste. C’est pour cela qu’existe la Ville Haute. C’est le lieu de résidence présumé des riches. En fait, ces quartiers sont généralement à peu près déserts, mais leur existence s’impose, afin d’assurer la cohérence du tout. »

— « Cela, c’est psychologique, mais…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.